Différence entre langages interprétés et langages compilés

On peut distinguer deux grands types de langages : les langages interprétés et les langages compilés. Pour les langages supportés sur le site on a :

langages interprétés : Java (+ JavaScool), PHP, Javascript et Python ;

langages compilés : C, C++, Pascal et OCaml.

Langages interprétés

Dans ces langages, le code source (celui que vous écrivez) est interprété, par un logiciel qu'on appelle interpréteur. Celui-ci va utiliser le code source et les données d'entrée pour calculer les données de sortie :

L'interprétation du code source est un processus « pas à pas » : l'interpréteur va exécuter les lignes du code une par une, en décidant à chaque étape ce qu'il va faire ensuite.

Langages compilés

Dans ces langages, le code source (celui que vous écrivez) est tout d'abord compilé, par un logiciel qu'on appelle compilateur, en un code binaire qu'un humain ne peut pas lire mais qui est très facile à lire pour un ordinateur. C'est alors directement le système d'exploitation qui va utiliser le code binaire et les données d'entrée pour calculer les données de sortie.

Principales différences

On pourrait discuter très longtemps des avantages et inconvénients des différents types de langages mais les deux points qui sont les plus intéressants sont les suivants :

        - Dans un langage interprété, le même code source pourra marcher directement sur tout ordinateur. Avec un langage compilé, il faudra (en général) tout recompiler à chaque fois ce qui pose parfois des soucis.

        - Dans un langage compilé, le programme est directement exécuté sur l'ordinateur, donc il sera en général plus rapide que le même programme dans un langage interprété.